Tout d'abord, insérer l'image de fond en utilisant la combinaison de touche : Shift-F7
background pic : load image.(fichier d'exemple) (63 Ko).

Pour le .blend complet (45 Ko).

Commençons par modéliser en 2D notre logo: espace-key ADD/CURVE/BEZIERCURVE
Nous avons initialement 2 points vectorisés et nous sommes en mode EDITPOINT.
Rappel sur les bezier : un centre et deux points distaux.
Déplacer le centre équivaut à déplacer le point complet.
Déplacer un point distal permet de modifier le vecteur d'angularité de la courbe.Nous verrons secondairement comment déplacer les deux points d'angulation séparément ou non.
Nous allons placer sur notre première lettre les deux points formant la courbe de bézier initiale afin de débuter.
Sélectionner un point avec le bouton droit de la souris (le centre du vecteur) il devient jaune.
Appuyer sur G-key pour le replacer ailleurs a l'aide de la souris. Click gauche quand la position est ok.

Pour rajouter des points, il suffit dans sélectionner un puis d'appuyer sur la touche ctrl-key et en même temps cliquer avec le bouton gauche de la souris a l'endroit ou l'on veut que le point soit.

 

Nous allons donc faire le tour de notre lettre sans s'occuper de la forme de la courbe.
Une seule chose importante, repérer le début et la fin des différentes courbes composant la lettre et positionner les points aux endroits clefs.
Cf. schéma si je suis incompréhensible !!

Pour refermer la courbe, sélectionner les deux points devant se rejoindre et appuyer sur C-key.

 

Maintenant, occupons-nous des vecteurs d'angularité : 2 situations :
1- les deux courbes clefs forment un angle aigu : il faut donc pouvoir modifier les deux vecteurs formant un point bezier un a un.
Pour cela sélectionner le point distal de ce vecteur puis space-key CURVE/VECTORHANDLE. Ceci permet alors de faire des angles aigus.

 

 

 

2- angle ouvert : il faut laisser la configuration de base : AUTOHANDLE.

 

 

 

 

Puis essayer de reproduire aussi fidèlement que possible la forme désirée en sélectionnant chaque vecteur un a un et en les déplacant avec la touche g-key : entraînez-vous, persistez et vous verrez, ca marchera du tonnerre !

En sortant de l'EDITPOINT MODE (Tab Key) puis en appuyant sur Z-key (raccourci permettant d'afficher les faces), on voit que la surface déconne un peu...

On remarque que dans mon exemple, certains endroits se chevauchent.

 

 

Je propose donc d'y remédier en retournant dans l'EDITPOINT mode (tab-key) en sélectionnant les points d'une patte du S (je rapelle que pour sélectionner plus d'un point il faut maintenir shift-key enfoncé et faire les sélection) puis réaliser une légère rotation pour qu'il n'y ai plus de chevauchement.
Pour cela, positionnez le curseur a l'endroit ou vous voulez que le centre de rotation soit.

 

Appuyer sur le bouton ROTATION SCALING AROUND THE CURSOR -DOTKEY.
Puis Touche R-key et appliquez la rotation voulue. Le tour est joue!!

Testez (z-key après être sorti de l'EDIT MODE TAB-KEY). La surface est ok.
Pour lui donner une profondeur, appliquer les paramétrages tel que ceux du schéma..
Essayez différents réglages et cela vous permettra de comprendre les différentes fonctions.

NB pour voir votre objet : sortir de l'edit mode touche z-key.

Pour ne plus voir le background pic : 8-key puis 2-key.
Pour la revoir, appuyer de nouveau sur 1-key pour vue de face.